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L'externalisation de la comptabilité

L'externalisation de la comptabilité, aussi appelée outsourcing, est un transfert de tout ou partie de la tenue de la comptabilité vers un partenaire externe, comme par exemple, un cabinet d’expertise comptable qui assurera selon la mission qui lui est confiée :

- Tenue de votre comptabilité
- Mise en place de comptabilité analytique
- Resourcing comptable
- Assistance dans l’établissement des comptes annuels
- Prise en charge des déclarations fiscales IPP, I SOC, TVA, ..
- Etablissement de tableaux de bord
- Assistance dans l’établissement de plan financier
- Optimisation de votre fonction financière
- Etude et optimisation fiscale et patrimoniale

L’établissement d’une lettre de mission entre le professionnel et la société permet de formaliser et de contractualiser les missions à réaliser et les honoraires relatifs à celles-ci.

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Réduire l’impôt des personnes physiques en aidant un proche à lancer sa société. (TAX SHELTER PME)

Le tax shelter est une réduction à l’impôt des personnes physiques pour les personnes investissant dans le capital de jeunes entreprises. L’investissement peut être fait directement dans la société ou indirectement via une plateforme de crowdfunding ou un fonds starter.

Il faut investir dans une PME ou une micro-entreprise dont le siège social est situé en Belgique. Elle doit avoir au maximum 4 ans et avoir été constituée après le 1er janvier 2013. Il n’y a pas de conditions relatives au secteur d’activité dans lequel la société opère.
Toutefois, certaines sociétés sont exclues du mécanisme.

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Digitaliser la comptabilité

Du papier au numérique, la dématérialisation des documents est aujourd’hui une réalité.

Les nouvelles technologies ont permis une évolution de la relation entre l’expert-comptable et ses clients.

Précédemment la saisie comptable était réalisée en fonction des exigences légales (déclarations TVA, déclarations fiscales, …). Ces encodages étaient très souvent tardifs par rapport aux besoins du dirigeant d’entreprise en terme de gestion (encours clients, évolution du chiffre d’affaires, trésorerie, indicateurs de gestion…)

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