L'externalisation de la comptabilité

L'externalisation de la comptabilité, aussi appelée outsourcing, est un transfert de tout ou partie de la tenue de la comptabilité vers un partenaire externe, comme par exemple, un cabinet d’expertise comptable qui assurera selon la mission qui lui est confiée :

- Tenue de votre comptabilité
- Mise en place de comptabilité analytique
- Resourcing comptable
- Assistance dans l’établissement des comptes annuels
- Prise en charge des déclarations fiscales IPP, I SOC, TVA, ..
- Etablissement de tableaux de bord
- Assistance dans l’établissement de plan financier
- Optimisation de votre fonction financière
- Etude et optimisation fiscale et patrimoniale

L’établissement d’une lettre de mission entre le professionnel et la société permet de formaliser et de contractualiser les missions à réaliser et les honoraires relatifs à celles-ci.

Avantages de l’externalisation

Elle permet au chef d’entreprise de se recentrer sur son cœur d’activité et sur ses compétences et de mobiliser toute son énergie sur la stratégie à adopter pour la prospérité de l’entreprise en confiant la sous-traitance d’activités sans valeur ajoutée de la société.

Une erreur peut coûter très cher, amendes ou pénalités de retard, il est donc rassurant de confier sa comptabilité à des professionnels et ainsi bénéficier de compétences étendues. Les matières telles que la comptabilité et la fiscalité sont en perpétuelle évolution et requièrent un savoir-faire et des connaissances qui nécessitent une formation continue.

Il n’est pas nécessaire de recruter du personnel en interne pour gérer la comptabilité ce qui permet d’alléger la charge salariale et d’éviter les problèmes liés à l’absence du personnel (maladie, vacances …). Le prestataire peut adapter ses services en cas d’augmentation ou de diminution du nombre de collaborateurs ou de l’activité de l’entreprise ce qui offre une plus grande flexibilité.

Les freins à l’externalisation

L’externalisation a un coût horaire correspondant aux honoraires de l’expert-comptable (ceux-ci sont connus et détaillés dans la lettre de mission).
Le sentiment de perte de contrôle de la part du chef d’entreprise. Il existe aujourd’hui des applications proposées par l’expert-comptable qui permettent au gérant d’avoir accès à sa comptabilité en temps réel.

Avec les outils actuels, les bénéfices de l’externalisation sont plus importants que les freins.